Séminaristes 2017

Chère Madame, Cher Monsieur,

Cette année, 18 séminaristes sont en formation pour devenir prêtres pour le diocèse de Bordeaux, et en juin, deux d’entre eux seront ordonnés prêtres.

Ces vocations et ces ordinations nous remplissent de joie et d’espérance.

Elles font aussi appel à notre responsabilité.

Notre diocèse a à cœur de les accompagner au mieux dans leur vocation de futurs prêtres, de les former à servir leurs frères et à faire grandir en eux l’amour du Christ.

La formation que reçoivent les séminaristes est fondée sur 4 piliers : les études, la prière, la vie fraternelle et la mission.

Cette formation de 7 années, qui fait l’objet de toutes nos attentions, se déroule en plusieurs lieux : une partie d’entre eux étudient dans le
séminaire Saint Joseph à Bordeaux, d’autres sont envoyés à Rome ou à Bruxelles, d’autres encore suivent leur stage inter-cycle en paroisse.

Comme celle d’un étudiant, qu’il faut également loger et nourrir, la formation des séminaristes doit être financée. En comptant la pension,
les cours, les retraites, les stages et la couverture sociale, elle coûte au diocèse 28 800 € par séminariste et par an.

C’est une charge importante pour le diocèse qui l’assume entièrement.

Mais cela vaut évidemment le coup !

C’est pour cela que j’ai besoin de vous, de votre générosité, d’un engagement exceptionnel de votre part si vous le pouvez.

Au-delà de votre soutien financier, nous vous invitons également à prier pour eux et vous convions à assister aux ordinations qui auront lieu
le 25 juin à la cathédrale Saint André.

Grâce à votre don, nous formerons les prêtres missionnaires dont le monde a tant besoin !

Recevez toute ma gratitude pour votre soutien.

Soyez assurés de mon entier et cordial dévouement, ainsi que de ma prière.

 

 + Jean-Pierre cardinal RICARD
Archevêque de Bordeaux, Évêque de Bazas