No image

Le casuel

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Le casuel est versé à l'occasion des mariages et des obsèques pour couvrir les dépenses occasionnées par la cérémonie.

Devons-nous verser une offrande à la paroisse qui nous accueille ?

1. Le mariage

Vous allez vivre un des plus beaux jours de votre vie.

Le prêtre ou une équipe de laïcs vous ont accompagnés pour vous préparer à recevoir le sacrement du mariage.

Des bénévoles vont ouvrir et préparer l'église. Ils vont installer les bancs, disposer les fleurs et faire le ménage afin que vous puissiez y recevoir votre famille et vos amis.

Les paroisses ont des charges multiples et chaque cérémonie occasionne des frais incompressibles (électricité, fleurs, ménage).

C’est pour couvrir l’ensemble de ces frais qu’une offrande de 200 € est demandée pour chaque mariage (tarif 2017).

Télécharger ce document Mariage


2. Les obsèques

Mais l'Eglise est aussi à vos côtés plus particulièrement dans des moments douloureux, pour vous aider à traverser cette épreuve.

Votre paroisse vous accueille. N'hésitez pas à confier votre peine, vos doutes et vos questions à l'équipe qui vous accompagne. Elle va vous écouter et vous guider dans ce moment douloureux. L'équipe de la paroisse va vous aider à préparer la cérémonie en vous déchargeant, si vous le souhaitez, de toutes les questions pratiques et matérielles. Pendant la cérémonie, selon la paroisse, une équipe de bénévole prend en charge une partie de l'organisation de la cérémonie : ouverture de l'église, disposition des bancs et des fleurs, et peut-être l'orgue ou l'animation des chants.

L'offrande que vous allez donner ne sert pas à payer la célébration. Vous participez aux frais de la paroisse, et vous contribuez aussi à la mission de l'Eglise.

En 2017, le montant de l'offrande que vous allez donner est de 160 €.

Télécharger ce document Obsèques


3. Le baptême

Pour préparer cette fête, vous avez rencontré un prêtre, un diacre ou une équipe de laïcs. Avec eux, vous avez approfondi votre amour et votre foi. Avec eux vous avez préparé ce temps qui marque l'entrée de votre enfant dans la communauté chrétienne.

L'Eglise continuera à vous accompagner tout au long de votre vie (activités paroissiales, éveil à la foi, groupes de réflexion, etc.).

Les paroisses ont des charges multiples (chauffage, électricité, secrétariat, etc.) et les prêtres et les permanents de l'Eglise ne vivent que grâce à la générosité des chrétiens : le Denier de l'Eglise.

Dans le diocèse de Bordeaux, pour un baptême, il vous est suggéré de participer librement et de verser l'offrande que vous estimez la plus juste.

Télécharger ce document Baptême


Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+